L'infolettre ne s'affiche pas bien? Cliquez ici pour la lire dans votre fureteur

En général la lecture se fera mieux avec cette option

INFOLETTRE ABVLW MAI 2016

                                   *********************************************************************

Suite du défi de Polupas

 

Tout au long du mois d'avril nous avons accueilli vos suggestions de titre pour notre Infolettre. Nous avons reçu plus d'une douzaine de titres créatifs et inspirants. Le CA a retenu les trois suivants: 1) AU FIL DE L’EAU, 2) L’ÉTANG D’OR, 3) LE WATER-L’EAU. Pendant les trois premières semaines de mai, vous pouvez voter pour votre titre préféré et celui qui recevra le plus de votes deviendra le titre officiel à compter de notre infolettre de juin. Pour participer envoyer nous simplement un courriel à abvlw@abvlw.caen mentionnant votre préférence.

******************************************

Le gouvernement coupe dans un programme de protection de la qualité de l’eau

 

LE ROBVQ DÉNONCE LES COUPURES DRASTIQUES POUR LA GESTION DE L'EAU — Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est stupéfait et mécontent de l’annulation du crédit de 770,000$ pour le programme de sensibilisation aux algues bleuvert annoncée hier à la  présentation du budget provincial à l'Assemblée nationale du Québec par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Cette annonce met une fin abrupte au programme Opération BleuVert pour lequel 666 000$ du montant étaient alloués.

Des impacts concrets sur la population québécoise

Le programme Opération BleuVert permettait aux 40 organismes de bassins versants du Québec (OBV) de lutter contre les cyanobactéries et le vieillissement prématuré des lacs depuis neuf ans. L’impact de son abolition va bien au-delà des répercussions sur le fonctionnement et les pertes d’emploi dans les OBV. En se désengageant de la protection de l’eau, le gouvernement met en péril la santé des citoyens qui seraient exposés aux algues bleues sans avoir été informés de leur potentielle toxicité. « Les OBV font partie des premiers répondants, l’une des principales ressources vers lesquelles les citoyens se tournent naturellement pour obtenir de l’information sur le sujet », affirme Daniel Desgagné, président du ROBVQ.

Les algues bleuvert modifient également le rapport et l’accès des citoyens aux plans d’eau. « Un lac touché par les cyanobactéries devient impropre à la baignade ou à toute autre activité nautique, ce qui peut avoir un impact direct notamment sur la valeur des propriétés riveraines et le tourisme », explique monsieur Desgagné.

De plus, sans la sensibilisation faite auprès des citoyens par les organismes de bassins versants, les bonnes habitudes et pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’eau ne seront pas adoptées ce qui pourrait exacerber le problème.

Un mandat ambitieux, des moyens infimes

« Pour les OBV, l’abolition du programme Opération BleuVert signifie qu’ils auront encore plus de difficulté à assurer le mandat qui leur est confié par le gouvernement et qu’ils remplissent déjà avec peu de moyen», soutient monsieur Desgagné. Ils doivent élaborer, mettre à jour, promouvoir et assurer le suivi de la mise en oeuvre d’un plan directeur de l’eau (PDE), un outil de planification regroupant les objectifs à atteindre et les actions à réaliser pour préserver la qualité de l’eau d’un bassin versant. « Seul le programme Opération BleuVert permettait aux OBV de mettre en oeuvre quelques actions de leur PDE, ils se trouvent donc maintenant, plus démunis que jamais », affirme monsieur Desgagné. Aussi, les équipes de travail seront nécessairement réduites dans certains organismes. « Les employés qui resteront à l’emploi seront d’autant plus surchargés et ne seront plus en mesure de mobiliser les partenaires pour réaliser des projets porteurs qui assurent la pérennité des ressources eau et le bien-être des communautés », assure monsieur Desgagné.

L’impact de l’abolition du programme sera d’autant plus grand que l’argent investi dans l’Opération BleuVert servait de levier pour les projets sur le terrain. « Chaque dollar investi grâce à l’Opération BleuVert était quadruplé par les investissements des partenaires», rappelle monsieur Desgagné. Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le  caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi, plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.

 

Si vous en avez l’habitude ou le goût, une lettre à votre membre de l’Assemblée Nationale dénonçant cette mesure pourrait avoir un impact.

 

                                          **********************************************

Le forum des membres de Desjardins

 

  Le 2 avril dernier trois Caisses Desjardins de la région, Waterloo, Granby-Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi ont décidé de faire un appel à leurs membres pour repenser l’avenir de leurs communautés et faire ressortir des projets porteurs de visions positives pour le futur. Presque 200 personnes ont répondu à l’appel et se sont présentées pour participer à une journée complète d’ateliers et de discussions. Environ 70 projets ont été présentés dans 45 ateliers et 36 projets porteurs ont été retenus. Pour plus de détails, pour prendre connaissance des projets ou pour participer à l’évolution d’un ou de plusieurs projets, rendez vous au https://forumdesmembres.com/accueil et inscrivez-vous. Nous pouvons être fiers de nos trois Caisses locales car cette initiative à travers laquelle elles s’impliquent encore une fois directement dans le bien-être de leurs communautés est une première pour le Mouvement Desjardins et il y a lieu d’espérer qu’elle fera des petits à la grandeur de la province. Quelle belle façon de motiver les citoyens à s’engager !

Lors du Forum l’ABVLW a soumis son projet de tour d’observation interprétative : http://abvlw.ca/tour-observation-interpretative/ . Suite à certaines difficultés techniques le projet n’apparait pas encore sur le site du Forum des membres Desjardins mais dès qu’il sera en place nous vous en ferons part via notre site web et vous pourrez, à votre façon, supporter notre projet.

 

                      ***********************************

                                              

DATES À METTRE À VOS AGENDAS

 

14 mai: Nettoyage des berges

Un petit rappel que samedi le 14 mai de 8h00 à 12h00, aura lieu notre activité annuelle du Nettoyage des berges du lac Waterloo. C'est le printemps! C'est le temps de refaire une beauté à notre lac et notre rivière.Nous vous invitons à vous joindre à nous, beau temps mauvais temps, au stationnement entre l'école et l'église St-Bernardin. Nous vous fournirons gants, sacs, café et biscuit!!!

Faites nous part de votre intérêt pour être bénévole en ce week-end vert ! Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Jacques Courtois par courriel à l’adresse suivante : jacquescourtois@hotmail.com ou par téléphone au 450 920.0554

 

Un lac propre, moi j'y crois…

 

21 mai: La journée verte de la Municipalité Canton de Shefford

 

L’ABVLW aura un kiosque à la journée verte du Canton Shefford. Nous y ferons une présentation de nos activités et de nos projets. D’autres organismes seront aussi présents. De plus, pour les résidents de Shefford, il y aura distribution gratuite d’arbustes et d’arbres à racines nues. Il y a aussi possibilité d’achat/vente ou d’échange de plantes vivaces. L’activité aura donc lieu à l’hôtel de ville de la Municipalité à l’intersection de la route 112 et du Chemin Picard de 8h à 12h. Au plaisir de vous y voir.


28 mai: Les matins tendance du lac Waterloo

 

Troisième conférence de la série qui portera sur les visions possibles et les enjeux financiers pour les citoyens et les riverains du lac Waterloo et des cours d’eau en général. La conférencière nous instruira sur le lien entre la qualité des plans d’eau et la valeur ou l’attrait d’une propriété résidentielle, d’un commerce, d’une ville même. L’entrée est gratuite mais il est important de réserver votre siège car les places sont limitées. Vous pouvez aviser de votre présence par courriel à : richard@abvlw.ca ou par téléphone au 450-539-4038. Plus de détails suivront sous peu sur notre site web.

 

                                                  23-24 juillet: Touskisram

 

Correction de la date: dans l'Infolettre d'avril la rubrique mentionnait les 22-23 Juillet. Notez la correction au 23-24 juillet donc le samedi et dimanche. Un rappel qu'il y aura du nouveau cette année à Touskisram...la Montgolfière ABVLW. Suivez le déroulement de l'activité sur notre site web. Les détails y seront affichés au fur et à mesure des développements. 

 

***********************************************

 

AILLEURS DANS LA RÉGION

 

Le comité de sauvegarde du lac Davignon de Cowansville

 On lisait dans La voix de l’est : « Le comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon veut  passer à un autre niveau pour mieux protéger le lac. Pour y arriver, il s'inspirera d'autres groupes environnementaux dans la région. L'organisme scrute depuis un certain temps le travail réalisé ces dernières années par Renaissance lac Brome et les Amis du bassin versant du lac Waterloo, explique Marie-France Beaudry, conseillère municipale et membre du conseil d'administration du comité de sauvegarde. «On voit leurs projets, on voit leurs réalisations. C'est très impressionnant. On apprend d'eux», soutient-elle. »  Voir l’article complet de Michel Laliberté dans la Voix de l’est http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/en-region/201601/15/01-4940332-pret-a-passer-a-un-autre-niveau.php