L'infolettre ne s'affiche pas bien? Cliquez ici pour la lire dans votre fureteur

En général la lecture se fera mieux avec cette option

            INFOLETTRE DE L'ABVLW            *********************************************************************

Suite du défi de Polupas

 

Tout au long du mois d'avril nous avons accueilli vos suggestions de titre pour notre Infolettre. Nous avons reçu plus d'une douzaine de titres créatifs et inspirants. Le CA en avait retenu trois. Pendant les trois premières semaines de mai, vous avez voté pour votre titre préféré et c'est le WATER L'EAU qui a reçu le plus grand nombre de votes. Les détails: 33 votes au total; WATER L'EAU (19), AU FIL DE L'EAU (9), et L'ÉTANG D'OR (5). Un gros merci à tous les participants. Un autre élément de fierté pour notre organisme.

******************************************

Nettoyage des berges du lac Waterloo et de la Yamaska nord

UN FRANC SUCCÈS

 

Vous pouvez lire le compte-rendu de la journée sur notre site web: http://abvlw.ca/nettoyage-des-berges-une-belle-reussite/. L'article a aussi été reproduit dans le plus récent Panorama. Mais le succès se mesure préférablement à long terme. Dans ce cas, même s'il reste encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire et même si la récolte de déchets a été impressionnante, si on compare à la première édition, il y a 16 ans déjà, le progrès est incontestable. En 2000 nous avions fait le nettoyage des berges avec des camions de la ville et des rétrocaveuses, ce qui démontre l’ampleur de ce qu’était le nettoyage des berges à ses débuts. Des dizaines et des dizaines de pneus avaient été recueillis en plus des dizaines de sacs ramassés à pieds par les jeunes du village maintenant devenus, pour plusieurs, des adultes impliqués. Nous sommes donc sur la bonne voie. Nous avons augmenté l’efficacité du nettoyage des berges à l’aide de kayaks et de bateaux motorisés afin de dénicher des déchets qui sont impossibles à trouver à partir de la berge, ce qui augmente la qualité de l’intervention. Encore un gros merci à tous les bénévoles qui s'impliquent année après année.

 

                                          **********************************************

L'ABVLW à la Journée verte du Canton de Shefford

 

 

Communiqué de Mme Lyn Ouellet:

  "En moins de 3 heures le matin, du 21 mai, la Municipalité du Canton de Shefford a distribué 2000 arbres et arbustes aux résidents de Shefford. Il n'est pas resté un seul plant, c'est une première en 6 ans. Rien du tout, pas un seul coton ! 

De plus, la présence du méga conteneur vert de l'écocentre a connu un immense succès.

Merci aux nombreux élus pour votre participation. M. le Maire Pontbriand, et les 4 conseillers : Mme Papineau, M. Chagnon, M. Vautour et M. Ostiguy.

Merci à la MRC à la SETHY et aux ABVLW, aux 2 kiosques de fleurs vivaces ainsi que M. Quevillon et Isabelle Coiteux d'art-végétal. Les gens apprécient beaucoup votre présence.

Et un immense merci à toute l'équipe sur le terrain (Sandrine, Yoan, Josée, Sonia, Anne-Marie, Lauriane, Isabelle, Lydia et à mon bras droit et gauche J Geneviève Perron pour ta très grande efficacité et complicité). SANS VOUS, UN TEL ÉVÉNEMENT NE POURRAIT CONNAITRE DE SUCCÈS"

 

                      ***********************************

                                              

DATES À METTRE À VOS AGENDAS

 

10 juin: Golf et cyclisme

Ce vendredi 10 juin venez vous amuser tout en aidant les jeunes des écoles primaires de Waterloo. En effet, le tournoi de golf annuel de François Godbout se transforme cette année pour recevoir dans le plaisir les non-golfeurs en offrant un volet cyclisme. Une randonnée de 80 km dans nos routes estriennes pittoresques. L'ABVLW sera actif dans l'évènement avec un kiosque et plusieurs bénévoles à l'organisation.

 

 

18 juin: Une balade urbaine à Granby nous parle de la Yamaska Nord

 

Le hameau de Granby. Ses premiers établissements industriels. Comment la rivière Yamaska Nord a-t-elle influencé son développement? Cette balade à pied sera l’occasion de croiser les perspectives d’un géographe et d’un historien, au cœur de la ville, dans un décor méconnu. Balade guidée par Jean-Luc Nappert, géographe, et Richard Racine, archiviste. Rendez-vous samedi 18 juin à 9h45 au Parc de la Tannerie. (Possibilité de stationner au coin des rues Denison O. et de la Gare.) L’activité aura lieu beau temps mauvais temps. Durée de l'activité 1h30 (10:00 à 11:30)

INSCRIPTION REQUISE, PLACES LIMITÉES, COÛT $12

https://www.eventbrite.ca/e/billets-balade-urbaine-au-centre-ville-de-granby-25678920342?ref=esfb ou à info@savoirexplorer.com

 

                                                  23-24 juillet: Touskisram

 Dernier rappel pour un évènement qui met Waterloo « sur la mappe » comme on dit.  N’oubliez-pas qu'il y aura du nouveau cette année à Touskisram...la Montgolfière ABVLW. Aussi, le Passeport Rabais 2016 est sorti et disponible dans plusieurs commerces, à l’Hôtel de ville et au kiosque touristique de Waterloo. Au coût de $20 il vous offre la possibilité de rabais allant jusqu’à $850. Il contient aussi un coupon pour le tirage d’une envolée captive dans la montgolfière de l’ABVLW. Procurez-vous le maintenant. Suivez le déroulement de l'activité sur notre site web. Les détails y seront affichés au fur et à mesure des développements.

 ***********************************************

 

AILLEURS DANS LA RÉGION

 

La ville de Lac Brome soutient généreusement Renaissance Lac Brome, organisme qui s'occupe de la qualité du lac Brome

 

 Un membre informé nous avise qu'à la dernière réunion du conseil,  la ville du Lac Brome a reconduit l’entente annuelle de soutien de 25 000 $ à Renaissance Lac Brome, qui est, au même titre que l’ABVLW, un OSBL qui s’occupe de la santé et la promotion du lac. On ne peut qu'applaudir cette belle entente entre les municipalités et les organismes environnementaux qui

œuvrent ensemble pour le bien-être de leurs citoyens et la sauvegarde du patrimoine naturel.

 

                            ***********************************************

                                                  LECTURE D'ÉTÉ

 

 Andrée Matthieu, proche collaboratrice de l'ABVLW vient de publier chez Multimondes avec Moana Lebel.Elles se sont mérités le prix Hubert-Reeves 2016.


L’ouvrage L’art d’imiter la nature — Le biomimtisme (Éditions Multimondes) écrit par Andrée Mathieu et Moana Lebel, remporte le prix Hubert-Reeves 2016, catégorie Adulte, pour la valorisation d’ouvrages scientifiques s’adressant au grand public.

Ce livre présente une nouvelle méthode dont peut s’inspirer l’humanité afin de protéger son environnement, son existence et celles des autres êtres vivants qui partagent son habitat, le biomimétisme. Le biomimétisme consiste à imiter sciemment les solutions qu'a trouvées la nature face à cette problématique.

Le Jury a été séduit par l’originalité et l’éclectisme du sujet, son traitement accessible à tous, la riche iconographie supportant le propos de même que, de manière générale, la qualité de la langue et de la vulgarisation.

Grisée par ses prouesses technologiques réalisées depuis la Révolution industrielle, l'humanité semble oublier les montagnes de déchets, les dommages à l'environnement et la déplétion des ressources qui ont accompagné ses formidables succès. Il devient urgent de modifier nos façons de faire avant qu'il ne soit trop tard. Mais où puiser l'inspiration ?

Demander à la nature, tout simplement ! En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme (bio : vie ; mimétisme : imitation), consiste à imiter sciemment les solutions qu'a trouvées la nature face aux défis techniques que l'humanité doit aujourd'hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres êtres vivants qui partagent son habitat.

Les résultats présentés dans ce livre richement illustré sont à la fois surprenants et spectaculaires.

Dans la première partie, vous verrez que la nature est la championne incontestée du développement durable et que les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Vous constaterez également comment il est possible d'innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l'industrie.

La deuxième partie du livre illustre par de nombreux exemples les stratégies et les structures que les organismes vivants ont développées pour satisfaire leurs besoins et s'adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d'autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l'art d'imiter la nature.

Enfin, la troisième partie aborde la coopération comme processus menant à l'innovation, l'importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l'imitation.

 

                         ***********************************************

                                                    CONGÉ D'ÉTÉ

Le WATER L'EAU prend congé pour les mois de juillet et août pour vous revenir en force et en forme en septembre. Entretemps suivez-nous via le site web abvlw.ca ou notre page Facebook https://www.facebook.com/Les-Amies-du-Bassin-Versant-du-Lac-de-Waterloo-351534498211743/ pour toutes les nouvelles estivales

Bon été à tous

UN LAC PROPRE, MOI J'Y CROIS