L'infolettre ne s'affiche pas bien? Cliquez ici pour la lire dans votre fureteur

En général la lecture se fera mieux avec cette option

  INFOLETTRE DE L'ABVLW

           *********************************************************************

 

Photo:Paul-André ParisL'été tire à sa fin, les feuilles commencent à revêtir leurs couleurs automnales. Les récoltes s’amorcent, la rentrée est déjà derrière nous et, à l’ABVLW, ce n’est pas parce que nous avons été plus silencieux cet été que nous avons été indolents. En effet nous poursuivons en vitesse « grand V » nos activités, recherches et projets pour augmenter notre compréhension du fonctionnement du bassin versant et trouver des pistes de solution efficaces et cohérentes au problème d’eutrophisation de notre lac. A cet effet nous avons poursuivi nos discussions avec la firme d’ingénierie Stantec concernant l’élaboration du facteur de récupération des sédiments (FDR). Nous avons embauché un stagiaire qui a travaillé à l’actualisation de certaines de nos données qui commençaient à dater (voir détails plus bas). Pour la session d’automne nous avons une nouvelle stagiaire rémunérée, étudiante en génie de l’université de Sherbrooke, dont le mandat est d’approfondir nos connaissances des différentes solutions actuellement proposées (aérateurs, retrait de sédiments, biotechnologie, Phoslock) pour améliorer la santé du lac. Nous sommes aussi en pourparlers avec l’université McGill et l’université de Sherbrooke pour des projets de recherche pour cet automne et l’hiver 2017. Alors, comme vous le voyez ça ne chôme pas à l’ABVLW.

 

*********************************************************

 

Matthieu St-Laurent, Stagiaire été 2016

 

Description du travail accompli

 À titre de recherchiste pour l’établissement du bilan écologique du lac Waterloo monsieur St-Laurent, étudiant en géomatique à l’université de Sherbrooke, a contribué à l’actualisation des connaissances sur la situation du lac Waterloo en termes de :

 - Cartographie du territoire (marais, tourbières, espaces boisés ou non)

- Cartographie des espèces à statuts

- Cartographie des espèces exotiques envahissantes (EEE)

- Inventaire de l’herpétofaune (reptiles et batraciens) en relation avec l’étude d’impact fait l’an dernier

- Identification terrain des espèces exotiques envahissantes (relevé et manuel de procédures)

- Développement d’activités de sensibilisation aux problèmes du lac et des EEE

- Inventaires structurés des milieux naturels en prévision de travaux de conservation

 Ces travaux, identifiés en fonction des compétences et du potentiel d’apprentissage, tant pour le stagiaire que pour les intervenants du milieu, ont été réalisés en collaboration avec la Fondation SÉTHY qui n’a pas ménagé son soutien à notre égard. En effet, le travail de Matthieu a permis à l'ABVLW de se tailler une place sur le "comité de surveillance locale des EEE" de la Fondation et d'élaborer une carte de ces espèces dans la municipalité. Cette dernière vous sera présentée sous peu.

 

*****************************************************

 

Une espèce menacée sur le territoire

 

À la fin juillet nous recevions un courriel très intéressant et important d’un étudiant en écologie de l’université de Sherbrooke qui nous faisait part de la présence, sur le lac, d’un oiseau sur la liste des espèces menacées de la COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). En effet, lors d’une promenade de kayak sur le lac, Victor Grivegnée-Dumoulin a pu y observer un petit blongios (photo à gauche), s’assurant à 100% de son identification. Il a pu l'observer à l'aide de ses jumelles durant 5 minutes et l'entendre chanter. Une raison additionnelle de préserver la santé du lac et peut-être même de prendre des mesures accrues pour la protection des espèces en danger.

 

**********************************************************

DATES À METTRE À VOTRE AGENDA

 

26 septembre: Développement durable Waterloo

 

Dévoilement du plan d’action en développement durable 2017-2021 de la ville de Waterloo. Rendez-vous de 19h à 20h à l’hôtel de ville au 417, rue de la cour, Waterloo.

 

*******************************************************

 

13 octobre: Savoir explorer

 

Conférence grand public

Écologie industrielle: quelles sont les pratiques novatrices dans la région?

Jeudi 13 octobre 2016 - 8h30 à 11h00
749 rue Principale, Cowansville
Salle Brome - MRC Brome-Missisquoi

Conférencières:

  • Oriana Familiar, conseillère en développement durable, CLD de Brome-Missisquoi
  • Marie-Josée Fleury, présidente, M4P/DeltaGomma

Inscriptions requises.
Information et inscription : info@savoirexplorer.com ou 450-558-1781

http://www.savoirexplorer.com/ 

 

******************************************************

 

AILLEURS DANS LA RÉGION

 

Achat d'un faucardeur à Granby

 

La Voix de l’est rapporte que la ville de Granby a fait l’acquisition d’un faucardeur industriel de $165,000 pour couper, en surface, un nombre important de plantes envahissantes dans le lac Boivin. Ce projet s’insère dans un plan, qui prévoit une série de gestes à poser (création de zones de sédimentation en amont des milieux humides, aménagement de bassins de rétention, de marais filtrants artificiels, amélioration de l’accès à l’eau par la mise en place d’une toile dans le secteur du parc Daniel-Johnson, etc.) pour redonner meilleure mine au lac, avec des investissements de 2,2 à 2,6 millions $ d’ici 2030. Voir l’article complet : http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/granby/201608/23/01-5013414-granby-achete-un-faucardeur-industriel.php

 

***************************************************

 

Lac Bromont : Projet Phoslock

 

Encore dans La voix de l’est on peut lire que le projet en voie pour éliminer les algues bleu-vert du lac Bromont est remis au printemps pour permettre au Ministère de l’environnement de poursuivre ses études. En effet, on pouvait lire dans notre Infolettre d’avril, que la ville de Bromont a investi $300,000 dans ce projet de $650,000. Une 4e solution possible pour le lac Waterloo??? Voir l’article complet : http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201608/31/01-5016024-le-projet-phoslock-repousse-au-printemps.php

 

********************************************************

 

Assemblée Générale Annuelle

 

Enfin, à ne pas oublier…notre AGA qui aura lieu le samedi 24 septembre 2016, dès 9h00, à la salle 101 du sous-sol de l’Église St-Bernardin.

Nous attendons avec grand intérêt vos commentaires et suggestions pour assurer la qualité de notre lac et de son bassin versant ainsi que pour l'optimisation d'utilisation de cette ressource précieuse.

Nous procéderons aussi à l'élection des membres du conseil d'administration. Cette année il y a deux postes d'administrateur à combler. Vous pouvez nous signaler votre intérêt en nous faisant parvenir un courriel à abvlw@abvlw.ca, joignant votre curriculum vitae si vous en avez un.

L’ordre du jour ainsi que les rapports seront disponibles sur place.

Nous comptons donc sur votre présence en grand nombre car votre appui fait toute la différence. Il nous faut un minimum de 25 membres présents pour assurer le quorum. Il sera possible de devenir membre sur place.

 

**************************************************

 

Profitez-bien des couleurs et de la fraicheur automnales

                       UN LAC PROPRE, MOI J'Y CROIS