Un club qui s’inscrit aussi dans la revitalisation du lac et de ses installations en termes d’accessibilité, d’utilisation et de moteur de développement social et économique.

clubaviron_logocarte

Depuis le début de l’été 2012 l’ABVLW a lancé et exploité, à titre préliminaire, une école d’aviron de loisir et de compétition.

Contexte :
Cette activité de formation, d’entraînement et de préparation à un loisir et à des compétitions a pour but, notamment, d’inscrire le lac Waterloo comme un haut lieu régional de la préparation et de la pratique de sports nautiques reconnu par les Jeux du Québec et du Canada à titre de centre d’essai et d’entraînement et aussi d’initiation à ces sports.

Dans le cadre d’une saison d’activités à titre de projet pilote (durant laquelle les équipements ont été loués, prêtés et les intervenants ont été constitués de bénévoles hormis un instructeur licencié il a été démontré que l’école peut continuer à générer et donner des cours pour plus d’une quinzaine d’élèves annuellement.

PROBLÉMATIQUE :
Le projet d’école d’aviron et de canotage vient combler différentes lacunes régionales en matière de sports de compétition et d’agrément dont l’absence de ce type de formation dans la région et la MRC.

MISSION :
Réintroduire l’utilisation du lac, comme activité récréative par les citoyens de Waterloo et de la région. Former des sportifs en aviron et en canotage en incluant toutes les strates économiques de la population et les personnes souffrant d’un handicap.
Assurer la présence de ces sportifs dans les différentes compétitions reconnues
Exploiter les installations comme centre de compétition et d’entraînement pour les fédérations spécialisées.

Ce club est unique dans la région :

  • parce qu’il porte sur la reconnaissance du lac Waterloo comme lieu de développement humain et économique
  •  parce qu’il permet de renouveler l’offre de services sportifs à la population de la région et constitue un attrait touristique majeur pour la ville.
  •  parce qu’il assure aux communautés scolaires, un site de pratique sportive d’introduction et de haut niveau.
  • Il faut noter que ce club permet et assure notamment :
  • l’accès aux embarcations non motorisées du club à la population de Waterloo et avoisinante
  • l’utilisation optimale de hangars aux fins d’entreposage des embarcations non motorisées des membres
  • la diffusion de cours d’initiation, de perfectionnement et d’expertise (compétition en aviron, canots et autres embarcations non motorisées )
  • l’accès à la formation et à la compétition aux personnes défavorisées monétairement ou en déficience
  • le développement des membres du club qui le désirent à un niveau de compétition officielle et l’accès à la compétition officielle
  • la réalisation d’événements sportifs provinciaux, municipaux et autres : régates d’avirons, kayaks et de canots (jeux du Québec et autres)
  • la présence de Waterloo dans les réseaux de compétition
  • la recherche et les démarches d’obtention de subventions et dons aux fins de l’organisme

Autres dispositions
Administrer les bâtiments et installations dédiés de concert avec la ville de Waterloo et gérer les équipements nautiques de l’organisme, l’entreposage et le transport à l’eau

L’ABVLW effectue depuis des années des activités éducatives et correctives à l’égard de la santé du lac et de son marais de même qu’elle favorise dorénavant l’utilisation du lac par tous . L’association assiste le conseil de la ville dans la mise en œuvre de ses activités stratégiques de développement du tourisme ludique, éducatif et environnemental.

Les promoteurs comptent dans leur rang des gens d’affaires, des cadres supérieurs et des retraités sans compter les membres de l’organisme des Ami(e)s du Bassin versant du Lac Waterloo et les partenaires institutionnels et corporatifs de la ville de Waterloo.

En conséquence un organisme à but non lucratif appelé Club Aviron Waterloo est en voie de mise sur pied afin d’exploiter et développer la pratique de sports nautiques (aviron et canot). Cet organisme dédié prendra le relais de l’ABVLW afin d’assurer une gestion à temps plein du projet.

5slider_avironLes Amis du Bassin Versant du Lac de Waterloo sont une association bénévole regroupant plus de 200 membres, dont un conseil d’administration composé de 9 membres.
Notre mission : Réhabiliter la santé du lac et valoriser son bassin versant avec nos partenaires.
Notre vision : Offrir un lac, une rivière et un environnement sain pour le mieux-être de la population tout en laissant un héritage de valeur.

Le Club Aviron Waterloo constituera une entité distincte. Ils devront, développer, trouver des partenaires, du financement via des commanditaires, s’assurer un collaboration des autres clubs d’Aviron.

Mise en valeur :

RESSOURCES NATURELLES:
Éduquer et informer la population et les touristes sur les possibilités sportives du lac et à son utilisation concrète

2slider_avironHUMAINES, PATRIMONIALES, SOCIALES :
Création d’activités récréo-touristiques et sportives de haut niveau grâce à un pôle d’attrait complémentaire ce qui permettra en retour de revaloriser le sentiment d’appartenance et de possession d’une richesse collective.

TOURISTIQUES : Attrait d’une clientèle sportive diversifiée en complément au cyclotourisme. Accueil de personnes à la recherche d’éléments d’apprentissage et de pratique sportive.

PROMOUVOIR :
Relance de la capacité d’attrait en termes de développement résidentiel et commercial.

Création d’un effet multiplicateur des activités commerciales par une affluence accrue de touristes et de visiteurs lors de la tenue d’activités sportives (la course du 10 juin 2012 à généré +/- 700 visites distinctes sur le site incluant le parcours sur l’eau et du centre-ville).

4slider_aviron

1slider_avironAmélioration de la qualité de vie
Valorisation de la ville, de ses attraits naturels
Incitation à l’utilisation ludique et commerciale du lac
Incitation à l’utilisation sportive régulière et de haut niveau du lac

En vue de développer les activités éducatives, commerciales et de services avec l’arrivée de touristes et de nouveaux résidents.

De plus, le projet contribue fortement à l’amélioration de la position concurrentielle des commerces et industries de Waterloo tout en offrant un cadre de vie champêtre pour les employés, les résidents et futurs résidents de Waterloo.

6slider_avironMobilisation et participation de la population

La municipalité de Waterloo. La ville sera maître d’œuvre au chapitre de la logistique : site, bâtiment, surveillance des lieux physiques . Les citoyens et des membres des ABVLW seront mis à contribution dans toutes les étapes du projet.

L’Association d’Aviron du Québec, M. Daniel Aucoin, président. L’association apportera un support de formation et d’accompagnement stratégique.

Club d’Aviron de Lachine, M. Charles Hauss, président. Ils agiront à titre de parrain dans le développement de l’école et des formations ponctuelles

Jeux du Québec, Madame Diane Gosselin, responsable de la région Yamaska. Elle assurera une présence auprès des représentations à faire insérer l’aviron comme discipline au Jeux du Québec.

Polyvalente Wilfrid Léger, M. Pascal Ménard, directeur. Ils seront partenaire au développement d’un programme sport-étude à cette nouvelle discipline

Concertation et mobilisation locale

IMAGE_38Chacun des élus, des commerçants et des intervenants communautaires appuient notre démarche. Ils sont invités à devenir membres et à participer à chacun des éléments du projet en assemblées, en réunions, en comités et en entrevues. Ces intervenants offrent le soutien politique, l’analyse sociale, des contributions professionnelles qui peuvent aller du simple droit d’affichage à l’évaluation des taux de succès des activités.

La formule fait par ailleurs l’objet de présentations aux responsables scolaires. Le projet offre un nouvel outil de développement touristique et commercial qui accroit la visibilité des services offerts par les commerçants et les institutions de la ville de Waterloo.

3slider_aviron