ECO-TOUR de Waterloo
Un investissement actif sur les apprentissages des jeunes et la rétention d’attraits pour les touristes.

Ce projet consiste à créer une tour interprétative et d’observation aux abords du Lac Waterloo. Pour ce faire, une tour d’observation dotée d’un espace de communication, d’échange sera construite sur la rive du Lac où se situe présentement la piste cyclable près des rues Western et Beaulac.

tour_vueCelle-ci permettra aux visiteurs de prendre connaissance des écosystèmes aquatiques et des milieux humides ainsi que des efforts déployés pour conserver et améliorer la qualité des eaux du lac.

CONTEXTE : L’ABVLW a été créé notamment en vue de conscientiser la population et les décideurs sur l’état du lac en terme de valeurs, environnementales, socials et économiques

Pour ce faire, L’ABVlW entend réaliser une tour d’interprétative et d’observaion du lac Waterloo aux plans de la flore, de la faune et de la géomorphologie tant aquatiques que terrestres et lacustres.

Le lac étant situé en amont de la rivière Yamaska, il appert essentiel d’offrir la possibilité de connaître et de comprendre l’état des différentes strates écologiques constituant l’environnement du lac et ses abords immédiats.

PROBLÉMATIQUE : Le projet d’une tour d’interprétative et d’observaion vient combler différentes lacunes : La faible conscience de la vulnérabilité du milieu. L’absence de reconnaissance de la valeur naturelle du lac et des qualités du site. Le manque d’attraits touristiques en termes de complémentarité avec les aménagements existants notamment cyclistes.

OBJECTIFS : Éducation du publique et consolidation de nos attraits touristiques

Un projet unique : parce qu’il porte sur la tête de la rivière Yamaska, parce qu’il permet d’amalgamer les tourismes pédestres, cyclistes et automobiles autour d’un questionnement environnemental, parce qu’il offre une vision d’ensemble d’un lac et d’un marais.

Le projet se veut aussi un moyen d’inscrire Waterloo comme une ville d’échanges à teneur scientifique : Offrir à la communauté étudiante de la région un lieu multifonctionnel d’apprentissage des sciences de la nature (surtout en écologie aquatique, lacustre et des rives) qui complétera l’accès à la forêt environnante. Assurer aux communautés collégiales et universitaires un site de recherche et d’échange dans les domaines de l’écologie et de l’aménagement du territoire. Proposer à la population et aux visiteurs un lieu de conférences et de causeries à teneur scientifique de différents niveaux.
Il faut aussi noter que l’aménagement envisagé pourra devenir un lieu d’observation ornithologique et astronomique recherché par les amateurs en raison de son emplacement et de sa hauteur.

tour_vue2Notre expertise… L’ABVLW effectue depuis des années des activités éducatives et correctives à l’égard de la santé du lac et de son marais. Nos comptons dans nos dans rangs des gens d’affaires, des cadres supérieurs et des retraités sans compter les 295 membres de l’organisme et les partenaires institutionnels et corporatifs de la ville de Waterloo.
Les Amis du Bassin Versant du Lac de Waterloo sont une association bénévole regroupant membres, dont un conseil d’administration composé de 9 membres.

tour1Notre mission : Réhabiliter la santé du lac et valoriser son bassin versant avec nos partenaires.

Notre vision : Offrir un lac, une rivière et un environnement sain pour le mieux-être de la population tout en laissant un héritage de valeur.

Nous travaillons déjà à sensibiliser la population, à la restauration et à la conservation du bassin via des programmes d’information et d’entretien tels que : nettoyage des berges, journal de sensibilisation sur les enjeux et présentant les méthodes d’intervention, site web avec documentation, revégétalisation des berges et distribution d’arbres. Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons également ajouter des nouveautés à nos activités de sensibilisation, comme des énoncés et expériences à caractère éducatif. Les membres du CA travaillent bénévolement à sa réalisation.

tour_sous_solPar la mobilisation et l’éducation de la population, nous nous efforçons de rendre la population apte à prendre en charge l’avenir du lac et à s’y impliquer au jour le jour.

Dynamisation du milieu et mise en valeur du territoire
RESSOURCES NATURELLES : Éduquer et informer la population et les touristes. Utilisation du territoire aux fins d’observation et de compréhension de l’environnement

HUMAINES, PATRIMONIALES, SOCIALES : Augmentation des activités récréotouristiques grâce à un pôle d’attrait complémentaire ce qui permettra en retour de revaloriser le sentiment d’appartenance et de possession d’une richesse collective.

TOURISTIQUES : Attrait d’une clientèle sportive diversifiée en complément au cyclotourisme. Accueil de personnes à la recherche d’éléments d’apprentissage.

PROMOUVOIR : Les particularités et les potentialités du territoire afin de favoriser l’occupation dynamique du territoire :
Relance de la capacité d’attrait en termes de développement résidentiel et commercial. Création d’un effet multiplicateur des activités commerciales par une affluence accrue de touristes.

Cadre de vie
Comment le projet peut améliorer le cadre de vie au sens global (environnement, habitation, paysage, etc.).
Vision – compréhension d’ensemble d’un lac de tête et de son marais. Valorisation de la ville et de ses attraits naturels. Incitation à l’utilisation ludique et commerciale du lac. En vue de développer les activités éducatives, commerciales et de services avec l’arrivée de touristes et de nouveaux résidents.Sentiment d’appartenance
Le projet permet aux citoyens de créer ou de renforcer leur sentiment d’appartenance au territoire tout en partagant et en redonnant une fierté via les multiples possibilités d’utilisation du bassin. De plus, nous améliorons considérablement la position concurrentielle des commerces et industries de Waterloo tout en offrant un cadre de vie champêtre pour les employés, les résidents et futurs résidents de Waterloo.

Concertation et mobilisation locale
Le projet favorise la concertation et le partenariat entre les différents acteurs locaux (commerçants, intervenants communautaires, etc.). Chacun des commerçants et des intervenants communautaires pourront profiter de notre démarche. Ils sont invités à devenir membres et à participer à chacun des éléments du projet en assemblées, en réunions, en comités et en entrevues. Un impact certain sur la région. De plus, le projet encourage la population à prendre en main le développement de leur municipalité

Le projet offre un nouvel outil de développement touristique et commercial qui accroit la visibilité des services offerts par les commerçants et les institutions de la ville de Waterloo.