Un « service écologique », la nature nous l’offre gratuitement!

By 1 septembre 2012Chroniques

Richard MorassePar Richard Morasse
Résident de Waterloo et président des Ami(e)s
du BassinVersant du Lac Waterloo
richard@morasse.ca

Comme je vous le disais dans ma première chronique, mon objectif est de vous faire retomber en amour avec le lac Waterloo et son écosystème. Or, notre lac nous rend des services inestimables lorsqu’il est en santé. Alors, comment ne pas aimer quelqu’un qui vous veut du bien?

Un « service écologique » est un bénéfice que nous retirons d’un écosystème sans avoir rien à faire pour l’obtenir; autrement dit, la nature nous l’offre gratuitement.

Ce n’est pas facile d’estimer la valeur économique d’un milieu naturel, mais depuis les années 90 des économistes s’y appliquent de différentes façons. Par exemple, si on détruit un boisé pour faire du développement, et qu’il en coûte $250 000 pour construire un bassin de rétention pour capter l’eau qui était auparavant retenue par les arbres, on peut déduire que le boisé nous offrait gratuitement un service évalué à un quart de million de dollars. Une équipe de chercheurs a estimé à environ $8500 par hectare la valeur annuelle moyenne des services écologiques rendus par les lacs et les rivières de la planète. D’autres ont essayé d’estimer la valeur totale des services rendus par la nature; elle est supérieure au PIB mondial, c’est-à-dire à la valeur de tous les biens et services produits annuellement dans le monde. Qui a dit que la protection de l’environnement est un frein à l’économie?

De nombreuses recherches ont permis d’identifier les services écologiques rendus par un lac et son écosystème: régulation de la température, purification de l’eau, contrôle de l’érosion, formation des sols, recyclage des nutriments, habitat faunique, potentiel récréatif, héritage culturel et éducatif, sentiment d’appartenance, attrait du paysage, etc. Je suis certain que vous en connaissez d’autres. Je vous invite donc à m’arrêter dans la rue ou à m’écrire pour me dire ce que le lac Waterloo a déjà fait pour vous, et pour me raconter quelques anecdotes le concernant. Ensemble, nous dresserons le portrait flatteur que mérite cet acteur économique et social précieux pour notre société.

Personnellement je crois qu’un vrai leader n’est pas celui qui propose des solutions, mais celui qui inspire les gens et qui les encourage à participer à la création de l’avenir dont ils rêvent.

Un lac propre, moi j’y crois…

Leave a Reply